Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.

School of Banjo

13-05-2021

This post is available in  French or  English.

School of Banjo - Janet Davis - Bluegrass Banjo Method.
 School of Banjo - Janet Davis - Bluegrass Banjo Method. 

Il y a plusieurs façons de jouer du banjo Bluegrass, et le style Mélodique (Melodic Style, l'un des styles à 3 doigts - 3 finger style) en est une.

Janet Davis, qui n'en est pas à son premier ouvrage d'apprentissage du banjo, propose ici une méthode très progressive, simple et efficace.

92 pages. Cet excellent ouvrage est conçu pour les musiciens de niveaux dçbutant à intermçdiaire.

Basçe sur des positions rçutilisables de la main gauche et sur une main droite très légère, la progression est soigneusement étudiée et chaque pas vous amène tranquillement au suivant.

C'est le propre de chaque méthode, pourrait-on dire. Mais c'est ici particulièrement bien pensé.

Bien noter qu'on ne parle pas du tout de Scruggs Style dans cet ouvrage. Point de roulements, mais plutôt des balades sur le manche au gré d'un choix de morceaux que vous aurez plaisir à proposer en jam ou entre amis.

Les partitions sont écrites en écriture standard (excellent) et en tablatures, indispensable pour la musique du banjo américain.

Extrait de page, la présentation est claire - Page sample, the layout is nice and clear. - Jam Hall
Extrait de page, la présentation est claire - Page sample, the layout is nice and clear.
 

Le chapitre 1 vous intitie aux trois positions de base de la main gauche proposées par l'autrice, au travers de quatre morceaux bien typiques : Cripple Creek, Blackberry Blossom, Fisher's Hornpipe et Devil's Dream.

Dans le chapitre 2, on rentre un peu plus dans les détails avec une exploration de la gamme de Sol et de nouveaux morceaux : Flop Eared Mule, Fire on the Mountain, Twinkle, Twinkle Little Star et Red Wing.

Le chapitre 3 traite un peu plus du style mélodique, et de quelques petits "plus", comme construire une intro (un kick off) pour un morceau, jouer des triolets et bien poser les doigts en cas de besoin sur le 5ème corde, quelques licks sur certains accords. Bill Cheatham, The Big Sandy River, Whiskey Before Breakfast, Dixie Hoedown.

Au chapitre 4, une nouvelle forme, celle de l'accord de Fa et sa gamme, usage du capo, ajouter des passages chromatiques. The Cuckoo's Nest, Dusty Miller Hornpipe, Red Haired Boy, Old Joe Clark,
Big Scioty.

Au chapitre 5, quelques principales formes d'accords tout au long du manche. On y reprend quelques morceaux précédents, mais placés à un autre endroit du manche.

Dans le chapitre 6, on entre encore plus en détails dans le style mélodique, créer des arrangements mélodiques de chanson ou morceaux Bluegrass. Sally Goodin' (2 arrangements), Katy Hill, Black Mountain Rag, Sunnyvale Breakdown.

Chapitre 7 très utile pour les jams : envisager de jouer en différentes tonalités sans utiliser de capo et sans désaccorder ! Old Joe Clarck.

Enfin au chapitre 8, un sujet indispensable : comment terminer un morceau.

Si l'on respecte le sacro-saint adage "Pratique lentement, tu apprendras vite", ce livre est excellent pour se mettre au banjo Bluegrass, faire connaissance avec l'instrument et sa logique propre, délier les doigts et mettre en place les processus de transmission entre la salle de commande (votre cerveau) et le champ d'opération (vos doigts).

A la fin, vous aurez dans les doigts un petit paquet de standards pour lesquels vous trouverez toujours des partenaires de jeu.

NOTEZ BIEN : cette méthode se consacre au très ouvert melodic style, elle ne vous sera d'aucune utilité si vous souhaitez apprendre le Scruggs Style, qui représente à lui tout seul un autre monde.

Article rédigé par Janet Davis

En anglais.
Edité et distribué par Mel Bay, en format papier avec CD audio (env. 20 $) ou, un peu moins cher, en e.book (env. 15 $) téléchargeable avec audio (je paye par carte, je le télécharge tout de suite).

Vous pouvez aussi consulter son propre site internet Janet Davis Publishing.

 

 

Derniers articles
- Nouvelle Jam Bluegrass à Grenoble
- Du nouveau à Kids On Bluegrass Europe à La Roche
- I Saw The Light. Hank Williams, le film.
- Merci 2023, howdy 2024 !
- Le concert exceptionnel de Billy Strings à Paris - FALL TOUR 2023
- Open Mic Bluegrass & Old Time de Noël vendredi 22 décembre !
- Méthode Wernick pour la jam, soigneusement pensée pour le plaisir des jammeurs.
- Kids On Bluegrass Europe 2024
- Éric Stefanelli, banjo-trotter
- Benoit Dupeux, ingénieur luthier ou luthier ingénieux ?
- Hervé Lascaux, banjo-partageur
- Alabama Monroe au théâtre
- Mad Meadows spirit
- Rotterdam Bluegrass Festival, 23, 24 et 25 juin 2023
- Cheat GPT et le compositeur Bluegrass
- Virton Printemps 2023, starting blocks !
- Les Cours De Patrick
- Festival L'Herbe Bleue
- Winter, rencontre et transmission
- Exposition Black Indians
- Jam : déménagement réussi !
- Un banjo, trois doigts, plein de mélodies.
- Merci de votre soutien, on continue !
- Kids On Bluegrass Europe, vers 2023
- La Roche Bluegrass Workshop, souvenirs côté stagiaires et côté profs
- Calendrier 2023-2024, le chant en stages.
- Tiens !? Un stage de chant en français !
- Soirée Hootenanny & Jam, ven. 06 mai 2023 !
- Kids On Bluegrass Europe, c'est maintenant !
- Rotterdam Bluegrass Festival
- Charles Albert Tindley, Becca Wintle et des larmes.
- Stage Le Stack - Session 1
- Songcatcher : Old Time, Appalaches et cinéma.
- Turkey in the Straw, la controverse.
- Roger Mason, toute une vie de transmission orale
- California Bluegrass Association, l'élan... et la suite !
- Virton 2022, go !
- Le Stack ! Stage de chant bluegrass en deux parties.
- PiG Society, la causette.
- Mathilde Cousin, en harmonies.
- Nouvelle jam en Isère, un évènement Jam Hall !
- Le Winter de FBMA, une belle occasion !
- Les 50 ans de Rounder Records
- Quelque part, à un certain moment...
- Banjo Newsletter s'arrête.
- Ils étaient des millions...
- Le tour du monde Scruggs en 80 titres
- Guitare Bluegrass avec Bryan Sutton
- Doug Lang : I'll meet you on "Riverside Drive" for "Better Days".
- BBT Bluegrass Backing Tracks
- Back up Dobro, exploring the fretboard
- Tom T. Hall, le conteur d'histoires.
- Chambéry-La-Jam
- Improvisation mélodique
- Shove That Pig's Foot a Little Further in the Fire
- Acheter son premier banjo en France.

Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées

Rejoignez-nous en adhérant,
et agissons tous ensemble.