Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.

Les Cours De Patrick

23-11-2022

1 commentaire(s) en bas de page..

Patrick Vergnaud
 Patrick Vergnaud 

Transmettre son expérience, ses connaissances, son savoir-faire de banjoiste, une aventure qui dure depuis longtemps pour Patrick Vergnaud.

Jam-Hall donne un coup de projecteur sur un musicien qui n'a jamais cessé de donner des cours de banjo et qui a décidé de créer cette année une chaine Youtube et de proposer des cours sur la plateforme Patreon. Une démarche remarquable qui n’est pas si courante en France.

Patrick est banjoiste depuis sa jeune adolescence et passionné par le bluegrass. Tout a commencé pour lui dans les 70’s, par un coup de foudre avec un banjo Harmony long neck en bakélite. Pete Seeger fut un des premiers banjoïstes qu’il a écouté mais la découverte du disque vinyl On The Road des Country Gentlemen fut déterminante pour lui, avec le jeu de banjo de Eddy Adcock.

Banjoiste autodidacte, il a utilisé le peu de méthodes qui existaient à l’époque, comme ce petit fascicule de quelques pages de Jean-Yves Lozach et bien sûr les méthodes de Peter Wernick et de l’incontournable Tony Trischka. Il a fréquenté entre autre lieu, le fameux Centre Américain et ses hootnanies, la boutique de Victor Voronow, l’Anarchie des Accords à Paris, qui fut également un lieu de rencontres exceptionnelles autour du bluegrass.

Album des Country Gentlemen, On the road - Jam Hall
Album des Country Gentlemen, On the road
 - Jam Hall
 

Il a été banjoiste dans de nombreux groupes comme GURGLE SNAKE, ACCORDS PERDUS, DISGRASS, PARADISE CAFÉ, GRASSLAND, THE BETH MATTSON BAND, THE NEW PARADISE CAFE BAND et plus récemment SOUTH DRIVE.

Patrick donne des cours de banjo depuis de nombreuses années. Son approche pédagogique est fondée sur un apprentissage à long terme qui passe par la mise en place des bonnes habitudes de jeux et l’acquisition progressive des bases.

Découvrez sa chaîne Youtube LesCoursDePatrick avec 18 vidéos. Des bons conseils, de bonnes explications, c’est précis et très bien fait pour débutants intermédiaires et avancés.
https://www.youtube.com/@patrickvergnaud-lescoursde6087

De nombreux thèmes sont abordés : bien choisir ses onglets, les rolls de Foggy Mountain Breakdown, une version de Squirrels Hunter pour deux banjos en harmonie, https://www.youtube.com/watch?v=IPmZp8d9z7M&t=1s

D'autres vidéos sont consacrées à la connaissance du manche avec la formation des gammes majeures selon une approche simple et efficace. https://www.youtube.com/watch?v=jaldcNs3PyM&t=186s
La compréhension des intervalles et des degrés est aussi abordée.
Une sélection de titres comme : Gold rush, I Know Better avec un très beau break de Kristin Scott Benson, New camptown races (une grille d'accords pour improviser)

Mais aussi Theme time ou encore Black mountain rag avec 3 versions différentes dont celle d'Alan Munde https://www.youtube.com/watch?v=XgJGtItC9_E

Et aussi Tennessee politics, avec un break de Noam Pikelny.

Les cours sur Patreon
Mais qu’es-ce que Patreon ? C’est une plateforme d’abonnement qui permet à un créateur d’être payé régulièrement chaque fois qu'il publie de nouveau contenu.

Patrick propose trois niveaux d’abonnement mensuels :
https://www.patreon.com/LesCoursDePatrick

Sur sa plateforme vous trouverez des morceaux joués à différentes vitesses avec des explications, des grilles, des mp3 d'accompagnements pour vous entrainer à différentes vitesses et des conseils.

La démarche de Patrick Vergnaud mérite d’être soutenue car la réalisation de vidéos et de support pédagogique demande du temps et de l’attention.

Article rédigé par Philippe Boutet

Bienvenue à Patrick comme nouvel adhérent Jam-Hall.

Contact : lescoursdepatrick@orange.fr
https://www.facebook.com/patrick.vergnaud.5/

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Par Christian Poidevin
 le 26-11-2022 à 10:41
 - Je connais Patrick Vergnaud depuis 1975 et j'ai participé à de nombreux groupes avec lui. Je peux donc témoigner que depuis notre rencontre jusque maintenant, il n'a cessé d'étudier, d'explorer, d'expérimenter seul et au sein de divers groupes les possibilités du banjo et des musiques qui lui sont associées. Ses connaissances historiques et techniques de l'instrument mais également sa musicalité et son approche pédagogique font de ses cours une source d'apprentissage et d'évolution pour tout banjoïste qui partage sa passion.  
 

 

Voir aussi