Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.

Stages & Ateliers : Chant, instrumentaux ou sur un thème particulier, retrouvez ici des compte-rendus ou vécus de stages et ateliers divers, organisés par Jam Hall ou d'autres structures.

Méthode Wernick pour la jam, soigneusement pensée pour le plaisir des jammeurs.

09-11-2023

1 commentaire(s) en bas de page..

Méthode Wernick, le logo.
 Méthode Wernick, le logo. 

Peter Wernick, alias Dr Banjo, n'est pas n'importe qui. Banjoïste du légendaire groupe de bluegrass Hot Rize, il a au fil des ans et de ses nombreux workshops mis au points une méthode d'apprentissage basée sur l'écoute, le partage et l'expérience de chacun.

Si la Wernick Method affiche dès l'entrée le plaisir comme objectif, ce n'est pas au détriment des compétences, bien au contraire, la conception précise et fort bien construite offre une progression soignée et particulièrement efficace.

Nos prochains stages Wernick method en Janvier et Février 2024, voir liens en fin d'article.

"Faites vous des amis avec la musique, faites de la musique avec des amis !"

Le slogan est clair et parlant : jouer de la musique avec d'autres est un élément important du plaisir de jouer, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre pour y parvenir.

La jam Bluegrass est le creuset idéal pour cela, mais on n'ose pas forcément s'y lancer si on ne sait pas bien comment ça fonctionne. Et c'est exactement ce que la méthode Wernick vous offre : comprendre le principe de la jam, acquérir les clefs pour y entrer tranquillement et progresser pour s'y sentir à l'aise.

Comprendre la jam Bluegrass et en acquérir les clefs

Comment se préparer, s'intégrer, se placer, vers quoi porter son attention, faire le point sur ce que l'on sait déjà faire, repérer ce qui nous manque et s'en servir pour prendre de l'assurance.

Peu après l'inscription, chaque stagiaire reçoit un document de travail (en français, merci à Gilles Rézard pour la traduction) extrêmement bien conçu et accompagné de liens vidéos et de quelques infos techniques pour se familiariser avec le principe de la jam et un répertoire de base. D'où l'idée de s'inscrire dès que possible, on a ainsi encore plus de temps pour se préparer simplement mais convenablement.

Progresser pour se sentir à l'aise en jam

Fort de cet avant-goût bien vu, on va pendant le stage essentiellement jouer, dès les premières minutes, et en faisant les choses dans l'ordre, c'est à dire en commençant par accompagner des chansons, très simples au début (2 accords), s'habituer à repérer les changements même si on ne connait pas le morceau, s'essayer à chanter (au moins un minimum, pour se repérer dans la chanson), soutenir les autres s'ils prennent un break (solo) et se lancer aussi à chercher et trouver "au vol" quelques notes de la mélodie.

Et la progression se poursuivra jusqu'à ce que chacun puisse mener une chanson de son choix, de la proposition à l'outro (phrase musicale de fin).

A ne pas négliger : le bon choix de tonalité.

Si certains fiddle tunes (instrumentaux) se jouent souvent dans une tonalité bien précise, on ne chante pas forcément une chanson dans la tonalité de l'enregistrement de 1938 ou dans celle de "John McDoe Bluegrass King" parce qu'elle est bien. On joue et chante dans la tonalité qui convient au chanteur ou à la chanteuse. Et surprise... ce n'est pas toujours Sol !

On apprend donc aussi à transposer en utilisant le système des nombres, et ça fonctionne très bien.

Ci-dessous la playlist des Bluegrass Jam Favorites de la Wernick Method.

Une jam à Sommerville, NJ. - Jam Hall
Une jam à Sommerville, NJ.
Une jam Bluegrass à la rencontre Winter de Vichy. - Jam Hall
Une jam Bluegrass à la rencontre Winter de Vichy.
Des jams pour tous les âges, plaisir supplémentaire. - Jam Hall
Des jams pour tous les âges, plaisir supplémentaire.
 

La Jam étiquette

Souvent entourée d'une aura de mystère si l'on regarde de loin, la jam étiquette est en faite très simple, et surtout la garante d'un moment de partage et de belle musique dans les meilleures conditions.

Tout nouveau jammeur ou jammeuse souhaite pouvoir jouer avec d'autres, trouver sa place dans une jam et y vivre l'expérience la plus agréable. Quel comportement avoir et/ou ne pas avoir ? La méthode Wernick prend cela en compte dès le début. En sortant de stage, on est familiarisé(e) avec ça, et sans complication.

Well, je ne m'en cache pas : je suis fan.

Et les raisons en sont multiples. Bien sûr avoir vu la méthode Wernick à l'oeuvre et dans différents cadres, en avoir parlé avec d'autres profs et des stagiaires, voir ceux-ci progresser rapidement.

Il y a aussi ce leitmotiv de la méthode Wernick : "Music must be fun!" (la musique, ce doit être amusant. Avec lequel je ne peux qu'être pleinement d'accord.

La cherry on the cake fut certainement la longue et très enrichissante discussion (merci Internet) avec Peter Wernick, son enthousiasme pour le développement de jams bluegrass de qualité et l'évidente bienvenue aux nouveaux arrivants dans les meilleures conditions.

Le minimum pour participer à un stage de jam Bluegrass

Pas de limite de niveau ni d'âge. Il suffit de savoir jouer quatre accords sur son instrument : G (sol) C (do) D (ré) et A (la) et d'arriver à les passer sans s'arrêter, même si c'est sur un tempo lent.

Il faut aussi savoir accepter de faire des erreurs, ce qui fait partie de l'apprentissage et de la méthode.

La méthode est conçue pour faire cohabiter des niveaux différents, chacun se voyant proposer à faire selon ses aptitudes.

Les instruments ? Ceux du Bluegrass bien sûr: guitare, mandoline, banjo, violon, dobro, contrebasse. Mais on vous accueillera aussi avec une basse électrique et un petit ampli, ou avec un ukulélé.

Article rédigé par Ti' Pierre

Le site de la Méthode Wernick est accessible aussi bien apr l'adresse https://wernickmethod.org/ que par http://letspick.org.

La page de Ti' Pierre sur le site de la Méthode Wernick.

La page des stages de Jam Hall.

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Par Sylvie Mahé
 le 11-11-2023 à 08:10
 - Très bel article qui donne vraiment envie !! Hâte de participer ! 
 

 

Derniers articles
- I Saw The Light. Hank Williams, le film.
- Kids On Bluegrass Europe 2024
- Merci 2023, howdy 2024 !
- Le concert exceptionnel de Billy Strings à Paris - FALL TOUR 2023
- Open Mic Bluegrass & Old Time de Noël vendredi 22 décembre !
- Éric Stefanelli, banjo-trotter
- Benoit Dupeux, ingénieur luthier ou luthier ingénieux ?
- Hervé Lascaux, banjo-partageur
- Alabama Monroe au théâtre
- Mad Meadows spirit
- Rotterdam Bluegrass Festival, 23, 24 et 25 juin 2023
- Cheat GPT et le compositeur Bluegrass
- Virton Printemps 2023, starting blocks !
- Les Cours De Patrick
- Festival L'Herbe Bleue
- Winter, rencontre et transmission
- Exposition Black Indians
- Jam : déménagement réussi !
- Un banjo, trois doigts, plein de mélodies.
- Merci de votre soutien, on continue !
- Kids On Bluegrass Europe, vers 2023
- La Roche Bluegrass Workshop, souvenirs côté stagiaires et côté profs
- Calendrier 2023-2024, le chant en stages.
- Tiens !? Un stage de chant en français !
- Soirée Hootenanny & Jam, ven. 06 mai 2023 !
- Kids On Bluegrass Europe, c'est maintenant !
- Rotterdam Bluegrass Festival
- Charles Albert Tindley, Becca Wintle et des larmes.
- Stage Le Stack - Session 1
- Songcatcher : Old Time, Appalaches et cinéma.
- Turkey in the Straw, la controverse.
- Roger Mason, toute une vie de transmission orale
- California Bluegrass Association, l'élan... et la suite !
- Virton 2022, go !
- Le Stack ! Stage de chant bluegrass en deux parties.
- PiG Society, la causette.
- Mathilde Cousin, en harmonies.
- Nouvelle jam en Isère, un évènement Jam Hall !
- Les musiciens, la jam et le crayon.
- Le Winter de FBMA, une belle occasion !
- Les 50 ans de Rounder Records
- Quelque part, à un certain moment...
- Banjo Newsletter s'arrête.
- Ils étaient des millions...
- Le tour du monde Scruggs en 80 titres
- Guitare Bluegrass avec Bryan Sutton
- Doug Lang : I'll meet you on "Riverside Drive" for "Better Days".
- BBT Bluegrass Backing Tracks
- Back up Dobro, exploring the fretboard
- Tom T. Hall, le conteur d'histoires.
- Chambéry-La-Jam
- Improvisation mélodique
- Bluegrass Backing Tracks
- Shove That Pig's Foot a Little Further in the Fire
- School of Banjo
- Acheter son premier banjo en France.

Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées

Rejoignez-nous en adhérant,
et agissons tous ensemble.