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04-08-2022
Souvent proposé en cours ou en fin de stage, le band lab, littérallement "laboratoire de groupe", est une occasion unique de découvrir et expérimenter la délicate alchimie qui apportera la réussite d'une chanson... ou non.
Allez, posons le décor. L'exemple qui viendra en tête de beaucoup est le band lab du stage "La Roche Bluegrass Workshop", qui se tient chaque année début août autour du festival "Bluegrass in La Roche" à La Roche sur Foron (Haute-Savoie, France).
Intégré à ce stage international depuis 2012, le band lab permet aux stagiaires de s'essayer à monter une chanson à jouer deux jours plus tard en ouverture du plus grand festival bluegrass d'Europe.
Cahier des charges :
- Assembler des musiciens de niveaux différents, qui ne se connaissent pas forcément, en représentant si possible dans chaque groupe les six instruments usuels de cette musique : guitare, banjo, dobro, violon, mandoline, contrebasse.
- Le groupe doit alors choisir un ou deux titres et construire un arrangement dans le style : chant si possible en harmonies, quelques solos instrumentaux, accompagnement simple mais carré et en place.
Le sujet pourrait donner lieu à de longues et potentiellement houleuses discussions, mais on peut tout de même avancer quelques pistes sans prendre de gros risques :
1. Le caractère d'ensemble de l'interprétation. En Bluegrass, plus qu'ailleurs, la cohésion est primordiale, et pour cela il faut en permanence...
2. Être réellement avec, et à l'écoute des autres. C'est exactement là qu'un égo surdimensionné n'a pas sa place. Jouer avec des gens de niveau supérieur ou inférieur au sien nécessite plus que jamais de garder les oreilles tendues vers ses partenaires du moment.
3. Par dessus tout, servir la chanson. Celle-ci, comme mes partenaires, n'est pas là pour mettre en valeur mon jeu. C'est en fait exactement l'inverse.
Ciel ! Mais alors, comment tirer au maximum profit d'une expérience band lab ?
Une partie de la réponse est déjà dans la question. La structure de cet article laissant la place pour deux zones de texte, gardons-en une pour le positivement constructif et une autre pour le côté obscur.
Rappel important : il ne s'agit pas ici de viser un éventuel moment de gloire personnelle, mais de réussir avec simplicité un exercice de fin de stage, en utilisant les meilleurs atouts disponibles.
CHOIX DE LA CHANSON
Gage de réussite : penser et agir collectivement dès le choix de la chanson. Considérer la palette de musiciens présents et le niveau de chacun permettra déjà de définir si c'est une bonne idée de choisir une chanson rapide ou non, évitant ainsi de mettre certains en difficulté, ce qui n'est pas du tout l'objectif.
Quels sont les instruement présents ? 5 banjos, une contrebasse, une mandoline et deux guitares. Est-ce une bonne idée de choisir une valse lente et mélancolique ?
Cinq violons pas très aguerris, une guitare, une mandoline, une contrebasse, un dobro. ça peut attirer vers un fiddle tune à fond la caisse, mais les violons sont-ils tous suffisamment aguerris pour cela ?
Si quasiment tous les instruments du bluegrass sont représentés, ça facilite un peu le choix.
CHOIX DE LA CHANSON
Celui ou celle cherchant à imposer dès le début sa chanson favorite, sans tenir compte des goûts et niveaux de chacun, que ce soit avec insistance ou de manière sournoise, supprime d'emblée l'énergie positive qui naîtrait d'un tranquille consensus.
Article rédigé par Collectif
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées