Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.

Ils étaient des millions...

05-09-2021

This post is available in  French or  English.

The Banjo Lesson, 1893. Peinture d'Henry Ossawa Tanner - Painting by Henry Ossawa Tanner.
 The Banjo Lesson, 1893. Peinture d'Henry Ossawa Tanner - Painting by Henry Ossawa Tanner. 

Certains naquirent sur le sol Américain, d'autres sont venus d'Europe, d'autres encore y furent amenés de force.

De leurs traditions ou souvenirs, de leurs vies souvent dures voire tragiques, parfois joyeuses, ils ont forgé les musiques qui aujourd'hui touchent nos coeurs. Un magnifique mélange culturel, mais qui ne s'est pas fait tout seul.

Un premier regard vers les instruments nous raconte déjà beaucoup de choses. Irlandais, Ecossais, Anglais, Français ou autres ont apportés leurs violons. L'Afrique nous a offert le banjo. Le dobro voit ses origines à Hawaï et sa grande transformation grâce à deux frères venus d'Europe de l'Est. La mandoline a fait ses plus jolis premiers pas en Italie et longtemps, la guitare acoustique s'est vue appelée "guitare espagnole". Les Allemands sont pour beaucoup dans la popularisation du "petit" accordéon, malicieusement appelé "French accordion" après avoir été largement adopté en Louisiane ou au Québec.

Les frères Dopyera, à l'origine du DoBro (DOpyera BROthers) et de la Guitare Resophonique - The DOpyera BROthers, fathers of the Dobro and resophonic guitar. - Jam Hall
Les frères Dopyera, à l'origine du DoBro (DOpyera BROthers) et de la Guitare Resophonique - The DOpyera BROthers, fathers of the Dobro and resophonic guitar.
Blue Highway (du temps de Rob Ickes au dobro), Wayne Taylor à droite - Wayne Taylor on the right. - Jam Hall
Blue Highway (du temps de Rob Ickes au dobro), Wayne Taylor à droite - Wayne Taylor on the right.
Impossible de ne pas citer la Carter Family, dont les enregistrements sont à l'origine de tellement de choses - The Carter Family brought so much. - Jam Hall
Impossible de ne pas citer la Carter Family, dont les enregistrements sont à l'origine de tellement de choses - The Carter Family brought so much.
 

Certaines superbes chansons et de magnifiques styles musicaux n'auraient même pas vu le jour sans la spiritualité et en l'occurrence, la religion, et c'est un athée convaincu qui l'écrit, les aime et les chante ! Le Gospel et les merveilleuses harmonies vocales Bluegrass à deux, trois voix ou plus, en sont un exemple criant. Interrogé sur sa voix et son style de chant lors d'une master class à La Roche sur Foron, Haute-Savoie, France, le contrebassiste de Blue Highway Wayne Taylor répondit "- La plupart d'entre nous ont appris le chant à plusieurs voix à l'église, sans méthode particulière, c'était juste comme ça. Et on n'avait pas le choix d'y aller ou pas".

Pour parler de ces musiques, on évitera d'avoir la paresse de leur coller étiquettes et vieux clichés, tous aussi faux les uns que les autres, tels que "Old Time, la musique des vieux", "Le Bluegrass, c'est la musique des cow-boys" ou "La musique Country, c'est pour les routiers".

Ce qui est certain c'est que, depuis longtemps mais aujourd'hui plus que jamais, chacun de ces styles emprunte aux autres à un moment ou un autre.

Le Bluegrass puise une bonne partie de ses racines dans l'Old Time et le Gospel. Bon nombre de fiddle tunes (instrumentaux) de l'Old Time sont eux-mêmes fortement teintés ou purement de traditions celtes. Le Western Swing apporte sa  couleur jazzy grâce à des musiciens ayant pour la plupart commencé sur du répertoire traditionnel. Bon nombre d'airs de musique Cajun sont des reprises parfois à peine réécrites de musique Old Time. Et contrairement à ce que pourrait laisser penser une médiatisation plutôt ethniquement très blanche, les racines  africaines sont des composantes bien réelles de beaucoup de ces musiques.

Bien sûr, tout ce monde compose et écrit aujourd'hui à partir de son propre vécu et de son bagage artistique.

Et les passerelles sont nombreuses. Un concert bluegrass comportera bien sûr souvent des fiddle tunes venus de l'Old Time, une ou quelques compositions carrément modernes, une chanson emblématique de Country Music, peut-être même une de Bob Dylan ou autre, certains poussant joyeusement le bouchon bien au delà des convenances d'usage, tels les Sons of Navaronne interprétant "Dancing Queen" de Abba.

S'il fallait un exemple de plus, citons le fabuleux album "Live at the Ryman" de la chanteuse Emmylou Harris, plutôt connue pour sa carrière country, qui signa là une délicieuse synthèse.

Un album de Johnny Cash, essentiellement composé de chansons religieuses - A Johnny Cash album, mainly religious songs. - Jam Hall
Un album de Johnny Cash, essentiellement composé de chansons religieuses - A Johnny Cash album, mainly religious songs.
Emmylou Harris Live at the Ryman, une belle synthèse, avec des musiciens fantastiques - A beautiful synthesis with great musicians. - Jam Hall
Emmylou Harris Live at the Ryman, une belle synthèse, avec des musiciens fantastiques - A beautiful synthesis with great musicians.
A Galax, Virginie, se tient chaque année un gros festival de musique Old Time. Galax, VA. Huge Old Time Music festival. - Jam Hall
A Galax, Virginie, se tient chaque année un gros festival de musique Old Time. Galax, VA. Huge Old Time Music festival.
 

En France, le public ne fait pas toujours nettement la différence et ce n'est pas bien grave du moment que l'émotion est là et donne envie d'en découvrir plus. Dans un pays où les traditions musicales populaires sont bannies des médias et méticuleusement occultées depuis des générations, la méconnaissance des genres de musiques traditionnelles ou issues de celles-ci n'est pas étonnante.

L'important, c'est évidemment le mélange émotion et plaisir que l'auditeur peut ressentir. Contrairement aux toujours mêmes artistes qu'on nous remets systématiquement sous le nez (et dans les oreilles), la plupart de ceux que vous entendrez en musiques traditionnelles et cousines n'ont pas grand' chose à vous vendre à part leur concerts, et encore, beaucoup sont amateurs. Ils jouent et chantent parce qu'ils aiment ça, que ça leur est important, aussi nécessaire que de manger ou respirer.

Et les plus grands d'entre eux passent une grande partie de leur temps à transmettre, animant stages ou ateliers ponctuels.

Nouveau ou nouvelle à ces sensations musicales, vous êtes bienvenu(e)s à découvrir les quelques liens de cette page et, si d'aventure quelques uns vous séduisent ou vous émeuvent, un petit souffle de transmission se sera posé entre ces lignes, et nous en serons ravis.

Le groupe
Le groupe "Our Native Daughters", avec Rhiannon Giddens, fait beaucoup pour l'expression et la réappropriation culturelle - Our Native Daughters, with Rhiannon Giddens, a nice band singing for culture reappropriation ..
Louisiane, musiciens, 1938 ( Photo Wikimedia commons ). - Jam Hall
Louisiane, musiciens, 1938 ( Photo Wikimedia commons ).
Un atelier ou stage est un bon moyen d'apprendre les subtilités d'une musique. Ici, Fiddle Workshop avec Bruce Molsky, Ashoka, NY, 2018 - Workshops are good to learn specificities in music genres. - Jam Hall
Un atelier ou stage est un bon moyen d'apprendre les subtilités d'une musique. Ici, Fiddle Workshop avec Bruce Molsky, Ashoka, NY, 2018 - Workshops are good to learn specificities in music genres.
 

Article rédigé par Ti' Pierre

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

 

Derniers articles
- I Saw The Light. Hank Williams, le film.
- Kids On Bluegrass Europe 2024
- Merci 2023, howdy 2024 !
- Le concert exceptionnel de Billy Strings à Paris - FALL TOUR 2023
- Open Mic Bluegrass & Old Time de Noël vendredi 22 décembre !
- Méthode Wernick pour la jam, soigneusement pensée pour le plaisir des jammeurs.
- Éric Stefanelli, banjo-trotter
- Benoit Dupeux, ingénieur luthier ou luthier ingénieux ?
- Hervé Lascaux, banjo-partageur
- Alabama Monroe au théâtre
- Mad Meadows spirit
- Rotterdam Bluegrass Festival, 23, 24 et 25 juin 2023
- Cheat GPT et le compositeur Bluegrass
- Virton Printemps 2023, starting blocks !
- Les Cours De Patrick
- Festival L'Herbe Bleue
- Winter, rencontre et transmission
- Exposition Black Indians
- Jam : déménagement réussi !
- Un banjo, trois doigts, plein de mélodies.
- Merci de votre soutien, on continue !
- Kids On Bluegrass Europe, vers 2023
- La Roche Bluegrass Workshop, souvenirs côté stagiaires et côté profs
- Calendrier 2023-2024, le chant en stages.
- Tiens !? Un stage de chant en français !
- Soirée Hootenanny & Jam, ven. 06 mai 2023 !
- Kids On Bluegrass Europe, c'est maintenant !
- Rotterdam Bluegrass Festival
- Charles Albert Tindley, Becca Wintle et des larmes.
- Stage Le Stack - Session 1
- Songcatcher : Old Time, Appalaches et cinéma.
- Turkey in the Straw, la controverse.
- Roger Mason, toute une vie de transmission orale
- California Bluegrass Association, l'élan... et la suite !
- Virton 2022, go !
- Le Stack ! Stage de chant bluegrass en deux parties.
- PiG Society, la causette.
- Mathilde Cousin, en harmonies.
- Nouvelle jam en Isère, un évènement Jam Hall !
- Les musiciens, la jam et le crayon.
- Le Winter de FBMA, une belle occasion !
- Les 50 ans de Rounder Records
- Quelque part, à un certain moment...
- Banjo Newsletter s'arrête.
- Le tour du monde Scruggs en 80 titres
- Guitare Bluegrass avec Bryan Sutton
- Doug Lang : I'll meet you on "Riverside Drive" for "Better Days".
- BBT Bluegrass Backing Tracks
- Back up Dobro, exploring the fretboard
- Tom T. Hall, le conteur d'histoires.
- Chambéry-La-Jam
- Improvisation mélodique
- Bluegrass Backing Tracks
- Shove That Pig's Foot a Little Further in the Fire
- School of Banjo
- Acheter son premier banjo en France.

Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées

Rejoignez-nous en adhérant,
et agissons tous ensemble.