Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
25-08-2021
Depuis quelques années déjà, ça jamme sérieux du côté de Chambéry, le 3ème samedi de chaque mois, et tous les instruments du bluegrass y sont représentés.
Gérard Florquin, à l'origine de cet évènement désormais bien ancré, nous raconte.
La Brasserie l'Archimalt à Saint Alban Leysse, à coté de Chambéry, accueille régulièrement des groupes de musique vivante en soirée, avec une programmation variée, musique festive, Celtique, etc¦
Elle accueille en principe les troisièmes samedi du mois, de 10:30 à 18:00, une jam session Bluegrass ouverte à tous. Une petite restauration sur place permet aux participants éloignés de venir pour la journée.
La jam rassemble des participants locaux, régionaux ou de passage, souvent rencontrés au festival de la Roche sur Foron. Elle a été interrompue pendant les périodes de confinement mais les contacts ont permis à bon nombre de poursuivre la pratique en groupe ou à distance.
On compte en moyenne entre 20 et 30 participants. Les visiteurs sont toujours là et si vous passez vous aurez peut être la chance de croiser des dessinateurs talentueux, tels que " Urban Sketchers ".
Outre les nombreux chanteurs et chanteuses, les instruments habituels sont représentés : banjo, mandoline, guitare, violon, contrebasses et parfois quelques heureuses surprises : violoncelle, nickelarpa et autres harmonicas, le tout sur un répertoire bluegrass élargi aux demandes individuelles. On fonctionne par tour de table, chacun pouvant proposer un morceau de son choix. Alternance de morceaux chantés ou instrumentaux.
Article rédigé par Gérard Florquin
L'Archimalt, 95 Rue de Bolliet, 73230 Saint-Alban-Leysse.
Plus de renseignements sur facebook et sur le site Alpes Bluegrass.
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées