Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
09-11-2023
1 commentaire(s) en bas de page..
Peter Wernick, alias Dr Banjo, n'est pas n'importe qui. Banjoïste du légendaire groupe de bluegrass Hot Rize, il a au fil des ans et de ses nombreux workshops mis au points une méthode d'apprentissage basée sur l'écoute, le partage et l'expérience de chacun.
Si la Wernick Method affiche dès l'entrée le plaisir comme objectif, ce n'est pas au détriment des compétences, bien au contraire, la conception précise et fort bien construite offre une progression soignée et particulièrement efficace.
Nos prochains stages Wernick method en Janvier et Février 2024, voir liens en fin d'article.
Le slogan est clair et parlant : jouer de la musique avec d'autres est un élément important du plaisir de jouer, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre pour y parvenir.
La jam Bluegrass est le creuset idéal pour cela, mais on n'ose pas forcément s'y lancer si on ne sait pas bien comment ça fonctionne. Et c'est exactement ce que la méthode Wernick vous offre : comprendre le principe de la jam, acquérir les clefs pour y entrer tranquillement et progresser pour s'y sentir à l'aise.
Comment se préparer, s'intégrer, se placer, vers quoi porter son attention, faire le point sur ce que l'on sait déjà faire, repérer ce qui nous manque et s'en servir pour prendre de l'assurance.
Peu après l'inscription, chaque stagiaire reçoit un document de travail (en français, merci à Gilles Rézard pour la traduction) extrêmement bien conçu et accompagné de liens vidéos et de quelques infos techniques pour se familiariser avec le principe de la jam et un répertoire de base. D'où l'idée de s'inscrire dès que possible, on a ainsi encore plus de temps pour se préparer simplement mais convenablement.
Fort de cet avant-goût bien vu, on va pendant le stage essentiellement jouer, dès les premières minutes, et en faisant les choses dans l'ordre, c'est à dire en commençant par accompagner des chansons, très simples au début (2 accords), s'habituer à repérer les changements même si on ne connait pas le morceau, s'essayer à chanter (au moins un minimum, pour se repérer dans la chanson), soutenir les autres s'ils prennent un break (solo) et se lancer aussi à chercher et trouver "au vol" quelques notes de la mélodie.
Et la progression se poursuivra jusqu'à ce que chacun puisse mener une chanson de son choix, de la proposition à l'outro (phrase musicale de fin).
Si certains fiddle tunes (instrumentaux) se jouent souvent dans une tonalité bien précise, on ne chante pas forcément une chanson dans la tonalité de l'enregistrement de 1938 ou dans celle de "John McDoe Bluegrass King" parce qu'elle est bien. On joue et chante dans la tonalité qui convient au chanteur ou à la chanteuse. Et surprise... ce n'est pas toujours Sol !
On apprend donc aussi à transposer en utilisant le système des nombres, et ça fonctionne très bien.
Ci-dessous la playlist des Bluegrass Jam Favorites de la Wernick Method.
Souvent entourée d'une aura de mystère si l'on regarde de loin, la jam étiquette est en faite très simple, et surtout la garante d'un moment de partage et de belle musique dans les meilleures conditions.
Tout nouveau jammeur ou jammeuse souhaite pouvoir jouer avec d'autres, trouver sa place dans une jam et y vivre l'expérience la plus agréable. Quel comportement avoir et/ou ne pas avoir ? La méthode Wernick prend cela en compte dès le début. En sortant de stage, on est familiarisé(e) avec ça, et sans complication.
Et les raisons en sont multiples. Bien sûr avoir vu la méthode Wernick à l'oeuvre et dans différents cadres, en avoir parlé avec d'autres profs et des stagiaires, voir ceux-ci progresser rapidement.
Il y a aussi ce leitmotiv de la méthode Wernick : "Music must be fun!" (la musique, ce doit être amusant. Avec lequel je ne peux qu'être pleinement d'accord.
La cherry on the cake fut certainement la longue et très enrichissante discussion (merci Internet) avec Peter Wernick, son enthousiasme pour le développement de jams bluegrass de qualité et l'évidente bienvenue aux nouveaux arrivants dans les meilleures conditions.
Pas de limite de niveau ni d'âge. Il suffit de savoir jouer quatre accords sur son instrument : G (sol) C (do) D (ré) et A (la) et d'arriver à les passer sans s'arrêter, même si c'est sur un tempo lent.
Il faut aussi savoir accepter de faire des erreurs, ce qui fait partie de l'apprentissage et de la méthode.
La méthode est conçue pour faire cohabiter des niveaux différents, chacun se voyant proposer à faire selon ses aptitudes.
Les instruments ? Ceux du Bluegrass bien sûr: guitare, mandoline, banjo, violon, dobro, contrebasse. Mais on vous accueillera aussi avec une basse électrique et un petit ampli, ou avec un ukulélé.
Article rédigé par Ti' Pierre
Le site de la Méthode Wernick est accessible aussi bien apr l'adresse https://wernickmethod.org/ que par http://letspick.org.
La page de Ti' Pierre sur le site de la Méthode Wernick.
La page des stages de Jam Hall.
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées