Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
02-10-2022
Avec un nouveau lieu de jam, on ne sait pas trop comment ça va se passer. Comment sera l'accueil ? Y aura t-il du passage ? Peut-être même trop de bruit pour qu'on puisse jouer sereinement ? La salle ne va t-elle pas trop raisonner ?
Bon, allons-y, poussons donc la porte du bar à bières Le Loc'ale à Aoste (38490), à 3 km de la sortie de l'autoroute A43, sortie 10.
Aldric et Justine nous accueillent très gentiment, ils ont déjà préparé la pièce, éteint l'écran, déplacé le baby-foot. On n'a plus qu'à s'installer.
Très vite, quelques habitués arrivent, d'alentours, de Grenoble ou de Chambéry. De nouveaux participants sont chaleureusement accueillis, la plus jeune participante aujourd'hui (Alice) a 14 ans, la plage d'âges s'étend jusqu'à presque 70 ans et c'est déjà un réel plaisir d'avoir un beau panel de générations.
Il y a des guitares, violons, banjos, mandolines, contrebasses, pas de dobro cette fois-ci.
Le répertoire pioche dans les standards du Bluegrass et de l'Old Time, on chante parfois à plusieurs voix, chansons, fiddle tunes, chacun à son tour propose un morceau et une tonalité. On joua aussi deux morceaux celtiques.
Il y a du public tout l'après-midi, ce qui est nouveau pour les habitués car nous jouions l'an passé dans un restaurant qui nous prêtait une salle, mais où il ne passait personne pendant la jam.
Aujourd'hui il y eu des curieux attirés par l'affichage fait dans la semaine par Aldric, des gens venus par hasard dont certains sont restés jusqu'à la dernière note. C'était en tous cas un plaisir supplémentaire d'avoir du nouveau monde goûtant à nos musiques favorites.
N'y allons pas par quatre chemins. Nous avons "eu un bon temps" comme disent nos cousins de Louisiane, voire un très bon temps. Le Loc'ale est clairement un endroit où l'on est très bien accueilli et où l'on se sent bien, ce qui est primordial pour un moment de partage comme une jam. La saison 2022-2023 s'annonce donc particulièrement bien.
N'oublions pas que nous sommes dans un bar. Le choix de boissons est impressionnant, alcoolisées et non alcoolisées. Mais on peut aussi grignoter après avoir joué, grâce à divers sortes de "planches" ici proposées (il y en a même une végé !).
Article rédigé par Ti' Pierre
Vous êtes bienvenu(e)s à nous rejoindre au Loc'ale chaque premier samedi du mois de 15:00 à 18:00, pour écouter, jouer ou juste rester un moment et profiter de l'ambiance. Nous, on attend avec impatience le premier samedi du mois prochain !
Précision : les morceaux choisis pour la jam sont très simples, généralement trois voire quatre accords, vous pouvez donc jouer avec nous même si vous ne connaissez pas encore le répertoire.
Voir le site ou la page Facebook du Loc'ale.
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées