Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
18-05-2022
Ce stage annuel cher aux coeurs de nombreux bluegrasseux se déroule conjointement au festival Bluegrass In La Roche au milieu de l'été.
Il est animé par des musiciens français et américains parmi ceux venant jouer pour le festival. C'est une occasion unique de profiter de leur belle expérience, leurs souvenirs en sont d'autant plus intéressants.
Patrick Peillon
J'ai eu l'occasion d'animer 2 stages. Un en prof de guitare lors de la première année de stage "Comment passer du bluegrass au swing et improviser", la deuxième en prof de mandoline il y a 2 ans. 2022 sera la 3ème fois et à nouveau en prof de guitare mais sur l'improvisation guitare Bluegrass.
Un soir, à l'école pendant la semaine de stage, on a fini par faire un boeuf avec Jeff Scroggins (banjo) et Coleman Smith (violon de Rapidgrass). Que du vrai jazz pendant deux heures. On a fini vers 3h du matin sous le préau extérieur. Au moment de se quitter, Jeff Scroggins me dit: "J'adore ton style". Ça te dirait de jouer sur scène samedi ? Je lui dis un "Why not" de politesse pensant que il oubliera d'ici là .
La samedi passe et vers 19h je croise par hasard Jeff qui va vers le gymnase pour se chauffer. En me voyant il me dit: c'est toujours ok pour jouer dans 1h un morceau, on pense à Birdland Breakdown. La je prends un coup de chaud. Je fonce chercher ma guitare et faire tourner quelques idées...
Pendant ce temps Jeff Scroggins mettait le feu a La Roche. Just I Time pour être pas trop a la rue avant de monter sur scène, ouf.
Bref, ne jamais prendre une invitation à la légère.... Mais j'ai pris un pied d'enfer sur scène.
JImmy Josse
Je crois bien avoir commencé en 2016 à animer le cours de guitare rythmique au workshop de La roche.
Je garde un très bon souvenir de l’édition 2017 car plusieurs de mes amis avaient participé à mon atelier, Cyril, Fred, Jonathan, Myriam… Je me souviens aussi qu’une année, (2016 il me semble) on avait décidé de jouer quelques morceaux avec l’équipe pédagogique pour ouvrir le festival. Je me suis donc retrouvé sur la grande scène à chanter « My little girl in Tennessee†avec tous les profs et j’ai eu un trou de mémoire au 2ème couplet… un grand moment de solitude ! Heureusement que Dorian Ricaux était là car il a immédiatement compris que j’étais dans la mouise et a improvisé un solo de mandoline, me permettant de reprendre le chant au refrain suivant ! Quelle réactivité !
Je me souviens aussi de notre concert avec Taquine en 2019, le dimanche midi. A la fin de notre passage je me retourne et l’artiste suivante était déjà sur scène à attendre son tour, il s’agissait de Molly Tuttle !
Article rédigé par Collectif
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées