Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
21-03-2022
Un stage en 2 parties, bonne idée ou pas ?
Question légitime puisque, instrument ou chant, l'usage est généralement plutôt à des stages ponctuels d'un week-end ou de quelques jours, à l'issue desquels on repart avec des pistes de travail pour un bon moment. Mais qui souvent se diluent dans le temps.
Le choix était cette fois celui de la progression suivie, avec 1er un premier week-end donnant des choses précises à travailler et acquérir avant une 2ème étape, un cran au-dessus, un mois plus tard.
De quoi s'agissait-il au juste ? Un stage de chant et harmonies vocales Bluegrass (voir cet article détaillé de Philippe Boutet sur la première partie).
Réparties généralement en deux ou trois voix (le plus souvent sur les refrains), les harmonies vocales du Bluegrass se composent d'une voix Lead (principale) à laquelle peuvent se joindre selon les cas une voix Ténor (plus aiguë) ou Baryton (plus grave).
Dans certains cas, on peut avoir plutôt une voix Low Tenor (même harmonie que Ténor, mais sous la voix Lead, donc grave) ou High Baryton (même harmonie que Baryton mais à l'aigu).
Sur les cinq chansons soigneusement sélectionnées, la première partie du stage a permis de chercher et travailler les voix ténors.
Directement enregistrés et fournis lors du 1er week-end par Mathilde Cousin, animatrice et professeur du stage, les enregistrement des voix Lead et Ténor des 5 chansons ont permis d'assurer leur acquisition pendant le mois intermédiaire.
Puis le deuxième week-end fut consacré à la recherche et au travail des voix Baryton, en conjonction avec les voix Lead et Ténor, ce qui fut grandement facilité par la première étape puisque les stagiaires avançaient là sur des bases acquises.
Une réalisation en trio ou duet présentée en situation aux autres stagiaires termina cette 1ère et dense édition du Stack.
Lien vidéo à venir.
Et la réponse est là .
Il y a en effet une énorme différence entre les amateurs de Bluegrass français et les américains. Ces derniers sont plongés dans ces harmonies ou même bercés par celles-ci bien souvent depuis leur plus tendre enfance. Ceux qui fréquentent l'église ou le temple s'habituent même à chanter à plusieurs voix par simple imprégnation. Ce qui n'est pas le cas des français. Même s'ils fréquentent ou ont fréquenté l'église en France, celle-ci ayant le plus souvent des valeurs artistiques euh... différentes.
Pour nous les Frenchies, ces harmonies ne sont pas naturelles ni même habituelles. Et en devenir familier ne s'acquière pas si facilement que ça, et certainement pas avec deux ou trois heures en compagnie d'un musicien américain qui ne saisit pas bien notre problématique, fut-il un prodige dans son instrument.
En dehors de la technique générale du chant (respiration, placer sa voix etc), voici déjà quelques astuces et principes de base :
Bien sûr, tout ne s'acquiert pas d'un coup, et une première étape consiste pour la plupart des nouveaux arrivants à maîtriser son instrument et ses spécificités, en place et avec tout le monde, ainsi qu'à placer les paroles dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle. Mais ce n'est qu'une première étape dont il ne faudrait pas se contenter, une première marche pour monter plus haut.
Oh oui, on aurait du mal à le cacher (sourire). Et pour des raisons toutes simples, parmi lesquelles.
Rêvons de jams dans lesquels le chant ne serait pas la plupart du temps qu'un truc posé sur des accords parce qu'il faut bien les justifier, mais une belle histoire soulignée avec grâce, intentions et un plein baril de musicalité.
Article rédigé par Ti' Pierre
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Des projets pour la saison 2022-2023 sont déjà en gestation, pour les débutants comme pour les autres, parmi lesquels une nouvelle édition du Stack (donc tous niveaux) désormais programmé chaque année, un stage spécial Chant pour la Jam Bluegrass, un autre Chant autour du micro central, et un spécialement dédié au Chant en musique Old Time.
Fichtre ! Mais comment être tenu(e) au courant de tout cela ? En vous abonnant à la newsletter de Jam Hall, bien sûr.
Et comment nous soutenir si vous le souhaitez ? En adhérent à Jam Hall ! C'est facile, pas cher (20 €) et ça rapporte beaucoup de joie et de belle musique !
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées