Découvrir, apprendre, pratiquer, transmettre.

Accueil

Stage Le Stack - Session 1

23-02-2022

This post is available in  French or  English.

Stage de chant Bluegrass - Bluegrass singing workshop with Mathilde Cousin.
 Stage de chant Bluegrass - Bluegrass singing workshop with Mathilde Cousin.  

Cette dixième édition de stages de chant animée par Mathilde Cousin était organisée chez Ti’Pierre et Nath avec 13 participant.e.s. Cet événement était soutenu par Jam Hall qui favorise la transmission des connaissances et de l’expérience musicale.

Un stage aménagé cette fois-ci sur 2 week-ends, intitulé le Stack ("La Pile", référence à l'empilement des voix en harmonie vocale Bluegrass) et consacré aux harmonies vocales dans le répertoire de la musique Bluegrass. 

La première partie s’est déroulée le week-end des 19 et 20 février 2022 dans une chouette ambiance, doublée d’une grande motivation.

L’arrivée des participants s’est échelonnée en fin de matinée et tout le monde était fin prêt a 14h. Un groupe de 7 femmes et 7 hommes, parité respectée !

Après un tour de piste où chacun s’est présenté, Mathilde nous a détaillé le déroulé des 3 demi-journées. 5 chansons au programme dont 3 de la Carter Family : When silver Threads are Gold Again, Lover’s Return, You’re Gonna Be Sorry ‘Cause You Let Me Down (Carter Family), The Wishing Well (Gibson Brother), Two More Years and I’ll Be Free (Stanley Brothers).

Nous avons commencé par un ensemble de petits exercices physiques et respiratoires, très appréciés par tous. Bien maîtriser les mouvements du diaphragme est en effet essentiel pour chanter confortablement. Puis nous avons poursuivis avec quelques exercices de sons pour échauffer tranquillement nos voix et nos cordes vocales.

Apprentissage et travail de la voix lead - Learning and working on the lead and tenor parts - Jam Hall
Apprentissage et travail de la voix lead - Learning and working on the lead and tenor parts
Quelques exercices vocaux, rythmiques et harmoniques - Rhythm, vocal and harmony exercises. - Jam Hall
Quelques exercices vocaux, rythmiques et harmoniques - Rhythm, vocal and harmony exercises.
Travail des voix ténors - Working on the tenor parts. - Jam Hall
Travail des voix ténors - Working on the tenor parts.

Après une écoute attentive de différentes versions des chansons, nous avons d’abord chanté ensemble la voix lead pour bien la maîtriser, tant pour la mélodie, que pour la prononciation, les phrasés et les accentuations de la langue anglaise.

Mathilde nous a fait chanter régulièrement les 3 degrés d’un accord, clé de voûte de l’harmonie musicale Bluegrass, en jouant différents accords sur sa guitare. Très efficace pour trouver et placer naturellement sa voix par rapport à un accord sans forcément connaître la théorie et les techniques du solfège.

Une fois la voix lead mémorisée, nous avons pratiqué de la même façon la voix ténor. La partie la plus délicate nous attendait avec l’association des 2 voix. Nous les avons d’abord chantées en 2 groupes puis en duos en échangeant la voix ténor et la voix lead.

Avant d’achever ce bel après-midi de presque 5h de chant (mais avec une pause), Mathilde nous a fait découvrir les autres chansons au programme du lendemain, avant la soirée pizza bien méritée, couronnée d’une jam session pendant laquelle de nombreuses chansons ont résonné.

Domi et Marianne en duo, voix lead et ténor ensemble - A duet, assembling lead and tenor parts. - Jam Hall
Domi et Marianne en duo, voix lead et ténor ensemble - A duet, assembling lead and tenor parts.
Petit déjeuner, frugal - The astemious breakfast. - Jam Hall
Petit déjeuner, frugal - The astemious breakfast.
Jamming - Jam Hall
Jamming

Le dimanche, après un petit déjeuner frugal, je dirai même rabelaisien mais sans le vin, nous avons commencé à 9h30 en renouvelant la série d’échauffements et d’exercices vocaux de la veille.

La matinée fut consacrée aux nouvelles chansons en groupes et en duos. Chacun a pu ainsi mesurer les progrès par rapport au jour précédent. Nos harmonies vocales commençaient à être plus précises, à mieux sonner avec les voix lead et ténor, avancée bien satisfaisante. Puis Mathilde nous a judicieusement fait pratiquer des jeux rythmiques, pas toujours évident à appréhender mais très efficaces et utiles pour placer sa voix.

La pause du déjeuner dominical était bien méritée. Le soleil et la douceur de l’après-midi nous a permis de chanter en plein-air dans la prairie voisine sans faire fuir les chevaux de Nath. Nous avons répété plusieurs fois les 5 chansons travaillées.

L’après-midi s’est achevé d'humeur joyeuse par un échange ou chacun a pu s’exprimer et faire part de ses impressions de ce premier week-end de chant harmonique très réussi.

Nous nous retrouverons dans un mois pour aborder la voix baryton. En attendant, Mathilde nous a concocté un package de travail avec les enregistrements des voix de chaque chanson, les fichiers audio de toutes les différentes versions. Chacun pourra ainsi pratiquer tranquillement et préparer efficacement la session 2 du Stack.

Une immense merci à Mathilde pour son implication, sa générosité et son professionnalisme avec un groupe enthousiaste et motivé. Rendez-vous dans 4 semaines pour des harmonies bluegrass à 3 voix.

Bravo à toutes et tous d'Isère, Savoie, Ain, Puy de Dôme, Paris, et même du Manitoba : Séverine, Isabelle, Marianne, Marlène, Dom, Jeff, Jean-François, Phil, Jean-Marie, Paul, Pascal (de Winnipeg) et bien évidemment Nath et Ti’Pierre qui nous ont accueillis dans leur charmante maison.

Dans le pré - Practicing in the meadow. - Jam Hall
Dans le pré - Practicing in the meadow.
Dernière fois avec les paroles sur papier - Last time with the lyrics on the sheet. - Jam Hall
Dernière fois avec les paroles sur papier - Last time with the lyrics on the sheet.
Les chevaux sont restés, bonne augure - The horses stayed, good omen. - Jam Hall
Les chevaux sont restés, bonne augure - The horses stayed, good omen.

Article rédigé par Philippe Boutet

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.